top of page
Portrait de l'auteur
Films en train de sécher

Je découvre la photographie en 1971 et ne tarde pas à créer mon propre laboratoire, en ne pratiquant, jusqu’en 2023, que le noir et blanc. Après une formation à l’école ABC, section photographie, j’intègre la Société Française de Photographie, qui m’invite à présenter mon travail sur la « photographie fantastique », puis le Club du Val de Bièvres avec lequel je participe à de nombreuses expositions dont « PHOTEUROPE » et enfin le club des 30*40, lieu de rencontres avec de nombreux photographes et des personnalités prestigieuses, françaises et étrangères. Des amitiés se lient avec des gens comme GIBSON, LAVRILLIER, LEMAGNY. Lieu riche s’il en est.

Le Club VERSAILLES IMAGES me donne l’occasion d’animer des ateliers d’analyse de l‘image durant plus de 13 ans.

Durant cette période, j’ai l’occasion de rencontrer Kit Young dont le parcours photographique montre tout son talent (https://www.kityoung.co.uk/).

Mon travail se porte surtout sur la lumière et les matières, les choses et les gens sont pris pour les émotions qu’ils procurent. L’image d’un objet ou le portrait de quelqu’un n’a de sens que si cela devient une photographie, objet unique et nouveau.

En 2023, j’abandonne l’argentique pour me tourner vers d’autres techniques qui m’ouvrent d’autres regards.

Co-fondateur de SIGNE Photographes, puis à l’origine de REBOND Photographique, groupes destinés à échanger des points de vue et à créer des éditions. Mais la photographie sur papier reste toujours l’aboutissement. Je ne m’intéresse qu’à la finalité du regard, quel que soit le moyen utilisé pour y aboutir.

Représenté un temps par la galerie Jean-Pierre LAMBERT, j’ai maintenant la gestion complète de mes archives.

Un livre a été édité aux éditions ARGRAPHIE : « PROXIMITE », il est maintenant épuisé.

D’autres livres sont disponibles aux « éditions de Besneville ».

Durant plusieurs décennies, j’ai exposé mon travail dans des galeries renommées : Galerie de France, Galerie CANON, Bibliothèque Nationale de France, entre autres.

 

Je vis et travaille à Paris.

I began taking photographs in 1971 and soon set up my own darkroom, working exclusively in black and white until 2023. After training at the ABC school, in the photography department, I joined the Société Française de Photographie, which invited me to present my work on ‘fantastic photography’, then the Club du Val de Bièvres, with which I took part in numerous exhibitions, including ‘Photeurope’, and finally the 30*40 club, a meeting place for many photographers and prestigious figures from France and abroad. Friendships were forged with people like Gibson, Lavrillier and Lemagny. A vibrant meeting place indeed.The Versailles Images Club gave me the opportunity to run image analysis workshops for over 13 years.During this time, I had the opportunity to meet Kit Young, whose photographic career demonstrates his talent (https://www.kityoung.co.uk/).My work is mainly concerned with light and texture, with things and people taken for the emotions they convey. The image of an object or the portrait of someone only has meaning if it becomes a photograph, a unique and new object.In 2023, I abandoned the silver gelatin process to explore other techniques that open up new ways of looking. I co-founded Signe Photographes, then Rebond Photographique, groups designed to exchange points of view and create publications.But photographs on paper are always the end result. I'm only interested in the end result, whatever the means used to achieve it.Represented for a time by the Jean-Pierre Lambert gallery, I now manage my own archives.A book entitled Proximité, which is now out of print, was published by Argraphie.Other books are available from Editions de Besneville.For several decades, I have exhibited my work in renowned galleries: Galerie de France, Galerie Canon, Bibliothèque Nationale de France, among others.

 

I live and work in Paris.

 

text translated by Kit Young.

  • Instagram
  • Facebook

Mise à jour Mars 2025

bottom of page